Critique de ConfidencesLitteraires

Comment ne pas apprécier un roman de Jane Austen ? Je connaissais sa plume acérée, mais ses héroïnes habituelles, bien que parfois un peu rebelles, restaient dans un penchant plus que vertueux. Loin s'en faut pour cette Lady Susan !

Manipulatrice, séductrice, autoritaire… Lady Susan est une jeune veuve qui aime à collectionner les hommes et cherche par-dessus tout à retrouver une situation financière élevée. Elle régente la vie de sa fille unique d'une main de fer afin de mettre ses manigances à exécutions.
A travers ses lettres, on constate qu'elle ne respecte rien ni personne, si ce n'est elle-même (en ce qui concerne sa meilleure amie et confidence, Mrs Johnson, j'en doute : c'est elle aussi une belle vipère).

Il est difficile de rester de marbre face aux divers propos échangés. Entre les stratégies de Lady Susan, qui feraient presque penser aux Liaisons dangereuses – en beaucoup plus feutrées – et les missives alarmées et pleines de moralité de sa belle-soeur et sa famille, le lecteur est tour à tour admiratif, agacé, choqué ou amusé.

Jane Austen a écrit ce roman vers l'âge de 20 ans, quel roman étonnant pour cet âge ! Elle brosse un tableau désabusé de certaines moeurs, on se demande quelle situation elle a pu vivre ou entendre parler pour brosser de tels portraits…

Malheureusement, il ne me reste plus beaucoup d'écrits de Jane Austen à découvrir… Je suis déjà triste à cette idée.