Critique de alouett

Sacré-Coeur est un petit garçon débrouillard qui vit à Paris chez sa tante Finelouche. La vieille dame habite en plein coeur de la capitale, au 28 rue du Chemin Vert dans un immeuble haussmannien. Sacré-Coeur s'y est vite fait des amis et, dans la cave de l'immeuble, il s'est aménagé un atelier pour bricoler ses inventions.

Le principe de la série : « Dans chaque album, c'est un des habitants de l'immeuble qui devient le personnage principal de l'histoire ! Sacré-Coeur a donc fort à faire, quand Mademoiselle Mulot tombe amoureuse d'un vampire ou quand Monsieur Parrocchio se transforme en loup-garou » (texte de l'éditeur). Sacré-Coeur est accompagné par Abigaïl (une petite fantôme) et Mimi (une chauve-souris) qui lui prêtent main forte dans ses enquêtes. Dans ce troisième tome, Sacré-Coeur va devoir venir en aide à Mr Droit – le voisin du troisième étage – qui travaille en tant qu'archéologue au Musée du Louvre.
(...)

Ce petit roman policier se lit très facilement. Son format (19*26) tient bien en main et propose sur chaque page une alternance de textes et d'illustration. L'ensemble est aéré, ludique et porte bien la dynamique du récit. de plus, chaque histoire se découpe en plusieurs chapitres, ce qui permet de faire des pauses assez facilement, de reprendre, relire… le suspense est travaillé de telle façon à accrocher le lecteur sans le terroriser. Bien sûr, on est inquiet pour les personnages, mais la tension est vite prise à contre-pied grâce à Sacré-Coeur qui a plus d'un tour dans son sac (ou plutôt, plus d'une invention dans son sac).
Lien : https://chezmo.wordpress.com..