Critique de Claudio13

Oui on meurt quand même à Longyearbyen ; de mort violente toujours.
L'auteur Morgan AUDIC nous emmène sur les terres du grand Nord, en Norvège à la frontière de la Russie.
Dans cette nuit polaire, cette nuit éternelle qui en est le personnage principal.
La nuit, dans un endroit glacé, les choses prennent une autre dimension.
C'est précisément en ces lieux qu'ours blancs, bélugas, baleines et orques règnent en maîtres.
Vivre ici comporte des risques, il faut les accepter et s'en accommoder.
Ici, c'est la terre des ours, pas celle des hommes.
Deux femmes décédées à plusieurs kilomètres de distance dans cet univers glacé.
Deux défenderesses du monde Animal, deux passionnées, Asa et Aneta, de la protection des espèces marines.
Deux femmes aux profils bien différents, animées par la même passion et qui vont le payer de leur vie.
Un suicide, une attaque d'ours tout le laisse croire ; et pourtant !
Mais l'animal le plus dangereux de la planète n'est-il pas l'homme ?
L'enquête est conduite par un journaliste « Ramus » et une policière « Lotie ».
Deux personnages complexes, avec une confrontation psychologique sur la définition de refuge ou de prison, mais déterminés à la recherche de la vérité.
Mais est-elle vraiment ce que vous pressentez ?
« Aujourd'hui les gens passent leur temps devant les écrans à regarder la vie des autres au lieu de vivre la leur ».
Dans ce roman Morgan AUDIC, dans un travail approfondi et fouillé retranscrit au plus près les sensations, le froid qui vient vous mordre les sens et la nuit qui vient réveiller vos angoisses.
Le narrateur soulève des problématiques liées aux animaux, comme la chasse qui fait partie de ces pratiques ancestrales. Ainsi la majorité des réflexions du roman concerne le mal que l'homme fait aux animaux plus ou moins volontairement.
Ce roman de fiction, est un ethno-polar qui divertit autant qu'il instruit.
Ce récit est ponctué de personnages forts, sans concession et marqués par les épreuves.
Il y a cette ambiance agréable qui se dégage, qui oscille entre obscurité et engourdissement dû au froid saisissant.
L'auteur plonge ses personnages au coeur des enjeux géopolitiques et écologiques actuels avec la cohabitation d'une communauté russe, nostalgique du soviétisme, et les autorités norvégiennes. Chacun étant pris dans l'étau des tensions internationales.
Les thématiques abordées sont riches, intéressantes et bien menées ; et je ne vous parle pas des enquêtes…..
Cette mise en perspective de deux drames dans le cadre des tensions internationales et écologiques rend la fiction extrêmement réaliste.
Morgan AUDIC réussit à décrire avec justesse les tensions entre différentes communautés aux intérêts divergents. Il nous fait sentir toute la complexité des enjeux et de la nature humaine.
Des moments de lecture comme on les aime, même si il y a quand même une difficulté à se familiariser avec les noms norvégiens.