Critique de Miralb

Miralb
25 décembre 2023
Morgan Audic est natif de Saint-Malo.
Il n'est ni Norvégien, ni Ukrainien comme pourraient le laisser penser le présent roman et "De bonnes raisons pour mourir", que j'avais lu en 2022, avec pour cadre, entre autres, Tchernobyl, qui m'avait vraiment captivée.
"Personne ne meurt à Longyearbyen" confirme mon intérêt pour cet auteur, sa connaissance de ces lieux tellement accueillants... aux températures polaires, aux nuits qui durent 6 mois, aux villages désertés par les "gueules noires" quand les mines russes de charbon ont fermé en 1998, mais sur lesquelles les Russes gardent toujours un oeil.
Deux jeunes femmes trouvent la mort à 1.000 km de distance.
L'une s'est sans aucun doute suicidée et l'autre a sans aucun doute été dévorée par un ours.
Evidemment, il faut rajouter un "quoi que...", ou un "mais... ", car ses deux jeunes femmes étaient habitées par la passion et la mission d'une part de sauver les cétacés de la surpêche sauvage interdite et d'autre part, de trouver la raison des scarifications tracées sur des cadavres échoués.
Une troisième cause a attiré leur attention, plus étonnante, mais plus inquiétante aussi et les Russes n'y sont pas étrangers.
L'amitié d'un grand reporter de guerre envers l'une des victimes et l'acharnement à trouver la vérité d'une jeune policière d'Oslo, conjugué à sa propension à faire des crises d'angoisses à des moments tout à fait inappropriés, rend ces personnages attachants
Faux amis, pièges, fausses pistes sont au rendez-vous.