Critique de marggaux

Ambiance glaciale pour ce thriller nordique… le corps d'une jeune femme est découvert, lacéré par ce qui semble être une attaque d'ours. On est dans l'archipel du Svalbard à Longyearbyen, la ville la plus au nord du monde.
Plus loin, dans les îles Lofoten, une journaliste, mère de famille s'est semble t'il suicidée.
Même si la distance géographique les sépare, même si aucun lien n'est établi de prime abord entre les deux femmes… leur histoire vont converger. Deux morts intrigantes, deux enquêtes et autant de suspects…
L'auteur va nous transporter vers l'arc polaire et nous faire découvrir la faune, la flore et les habitudes de vie de ces peuples du froid.
J'ai adoré ce roman même si certains passages sont très durs et émouvants eu égard à la maltraitante animale. La plume est fluide, intelligente et pas drama…
J'ai aimé la finesse de l'auteur pour aborder des sujets sensibles sans entrer dans un discours moralisateur qui m'aurait fait fermer ce livre en deux secondes. Au contraire on est dans une neutralité bienveillante et efficace qui permet d'avoir un regard objectif .
J'ai découvert plein de choses que j'ignorais sur la cetologie, mais aussi sur la géopolitique ou les habitudes de vie des norvégiens. Ce roman est vraiment bien documenté.
C'est ce que j'aime trouve dans un roman… du divertissement, une enquête avec du suspens et enrichir mes connaissances.
Merci Morgan Audic, je ne manquerai pas de me procurer un autre de vos romans.
J'ai passé un excellent moment de lecture.

Merci à #babelio et #editionsalbinmichel pour cette lecture.