Critique de paleoliticgirl

Dès les premières pages, j'ai été complètement immergée dans cette histoire, dans ce lieu si effrayant, si effrayant qu'il en devient presque mystique, et le premier meurtre mis en scène ne me contredira pas. Bien venue à Tchernobyl!

A travers ce flic, ce anti-héros brisé dès l'enfance, on touche, on craint, on espère. C'est un roman très fort, plein d'actualités, de réalité. Je referme le roman et je vois le Donbass à la TV et je me dis, mais je viens de le traverser. C'est un roman qui s'intègre à la réalité, qui nous décrit ce qu'on n'a pas voulu voir, les réalités des évacués de Pripriat, les enfants qui naissent, le tourisme morbide et sans respect de ceux qui veulent leur photo près de la grande roue rouillée et contaminée…

Au delà d'une histoire bien menée mais qui dérange, mon oeil occidental (oui, j'ai du mal à comprendre cet immobilisme, ces oeillères des policiers), je vois ça comme un mauvais film avec des acteurs de seconde zone.

J'ai aimé voir ce qu'on ne dit pas sur la guerre en Ukraine, sur Tchernobyl, sur ce qui existe dans ce pays si proche et si loin à la fois. C'est un roman très prenant d'un point de vue contextuel avec en prime des personnages auxquels on s'attache, une enquête contaminée mais un peu simpliste finalement.
Lien : https://loeildesauron1900819..