Critique de AmeliaChatterton

Un joli roman horreur jeunesse dont le dénouement m'a surprise. On suit Létho, un peu amoureux de son amie Alma. Alma est d'origine étrangère. Sa mère est en situation irrégulière et tient un salon de coiffure. La mère d'Alma voit d'un mauvais oeil que Létho fréquente sa fille, donc les enfants se voient en cachette dans la vieille miroiterie qui jouxte le salon. Depuis qu'Alma est malade, c'est devenu leur terrain de jeux favori. Jusqu'à ce que Létho découvre une trappe qui mène à un ascenseur vers le sous-sol. de là, Alma lui confiera qu'elle a une amie fantôme qu'elle souhaiterait aider et qui se trouve dans le sous-sol... Entre la découverte du fantôme, les disparitions d'Alma et la venue d'un chasseur de fantômes, Létho va devenir obsédé par ce fantôme... jusqu'à découvrir la vérité. J'ai eu quelques frissons en lisant ce livre et notamment les passages où se manifeste le fantôme. Je n'ai pas vu du tout venir le dénouement que j'ai trouvé original et imprévisible (à moins de lire attentivement entre les lignes.) J'ai été amusée par le passage où intervient le chasseur de fantôme car celui-ci est raconté de son point de vue, comme s'il tournait une vidéo youtube pour ses abonnés. En filigramme, l'auteur pointe la solitude du héros dont les parents se soucient peu et qui n'a qu'une amie. Un garçon sans histoires propice à toutes les bêtises possibles tant il se soucie de son amie. Une amie dont tous semblent oublier l'existence, même à l'école, car elle est étrangère et en irrégularité. Pour moi, il s'agit de l'un des meilleurs titres de la collection Hanté chez Casterman que j'ai lus jusque là, du point de vue de son scénario.