Critique de julie_et_ses_lectures

Marie-José Aubourg-Iberti publie son troisième roman Travail, travail quand tu nous tues et nous offre un récit poignant sur la triste et douloureuse réalité du monde du travail dans notre société.

Hector Juillet, cinquante-ans, marié à Sophie depuis des années. Ils ont un fils unique, Vincent, qui a créé une ferme pédagogique sur les hauteurs de Nice.
Hector a une situation professionnelle stable et c'est un bon salarié. Il est responsable d'un service administratif et comptable. Il dirige une équipe de six salariés.
Entièrement dévoué à son travail, il ne compte pas ses heures au point d'amener du travail chez lui néanmoins, il est épuisé de maintenir son service d'autant plus que la charge est devenue intenable.
Jusqu'au jour où tout bascule, il reçoit une convocation et le verdict tombe.
Il est licencié et Hector est victime d'un burn-out, mais après tant d'années et d'investissement, comment se sortir de cette spirale infernale ?

Ce roman se lit d'une traite et nous narre la douloureuse réalité du monde du travail en explorant les domaines comme la compétition entre collègues, la rentabilité et comment pousser son salarié à l'épuisement professionnel. Marie-José Aubourg-Iberti nous met en avant les souffrances psychologiques d'Hector et la colère de Sylvie qui cherche désespérément à connaître la vérité afin de retrouver la sérénité de leur vie d'avant.
Travail, travail quand tu nous tues, est le reflet de notre société et ce roman est criant de vérité.
L'autrice nous offre un polar d'une saisissante intensité aux multiples rebondissements. Les chapitres s'enchaînent et cette lecture est considérablement addictive.
Marie-José maîtrise les petits détails à la perfection étant donné que les descriptions et la psychologie sont parfaitement bien travaillées. le lecteur ressent les recherches et la qualité du travail de l'autrice, c'est minutieux !

Quant à la plume, elle est d'une telle finesse et d'une telle fluidité que le lecteur est pleinement immergé dans cette histoire et ne peut pas décrocher. Cette lecture nous mène à une réflexion pertinente et de manière intelligente. Je salue l'autrice pour ce beau travail.

C'est avec un immense plaisir que je vous invite à découvrir ce roman fort, intense et incroyablement saisissant.
Lien : http://juliechronique.fr/202..