Critique de morin

En décembre 2008, Catherine Burgot, postière à Montréal-la-Cluse, est assassinée de 28 coups de couteau. Elle avait quarante ans et était enceinte de cinq mois.
Juste en face la poste vivait dans une sorte de sous-sol appelé "la grotte" Gerald Thomassin, un marginal qui avait connu son heure de gloire en 1991 en obtenant le césar du meilleur espoir masculin pour le film "le petit criminel".
Le comportement étrange de Thomassin, - particulièrement lors de la a discussion avec deux femmes dans le cimetière à côté de la tombe de Catherine Burgot - avait fait de lui un coupable idéal.

Dans "l'inconnu de la poste" Florence Aubenas nous présente l'énorme travail qu'elle a réalisé pour reconstituer l'histoire de ce drame. Avec empathie elle parle de la victime, (sa jeunesse, ses amours, ses angoisses,) de Thomassin (sa jeunesse chaotique, son succès, l'alcool, la drogue..), mais aussi des nombreux autres personnages.

Récit passionnant , immersion dans l'ambiance d'un petit village touché par un horrible drame.

PS : le 19 octobre 2023 Mamadou Dialo (personnage évoqué dans le la quatrième partie du livre, "le choc") a été condamné en appel à seize années de prison pour le meurtre de Catherine Burgot. Gérald Thomassin , disparu en 2019, a bénéficié d'un non lieu.