Critique de Milllie

Montréal la Cluse, petit village tranquille de l'Ain non loin du lac de Nantua et à mi-chemin entre Lyon et Genève. Catherine Burgod, l'employée du bureau de la petite poste locale a été assassinée sauvagement au couteau pour un butin dérisoire. L'enquête s'enlise et les policiers peinent à trouver le coupable. Mais que faisait ce jour là Gérald Thomassin, acteur césarisé mi marginal mi voyou qui avait choisi de s'installer récemment dans ce petit village ?

Comme dans ses précédents récits, Florence Aubenas excelle à se saisir d'une histoire a priori banale et à creuser la réalité qu'elle recouvre. Ici elle entremêle l'histoire de Catherine Burgod, la postière assassinée, fille d'un notable locale, en instance de divorce, l'enquête policière et surtout le destin mystérieux et particulièrement romanesque de Gérald Thomassin. Gamin placé en famille d'accueil, petit voyou des cités, ce dernier a été repéré par Jacques Doillon pour son film le Petit criminel et a ainsi connu le monde du cinéma et la célébrité, recevant le César du meilleur espoir masculin. Sa vie sera ensuite une alternance de tournages et d'errances que reconstitue parfaitement Florence Aubenas. Au passage, elle dresse le portrait des autres laissés pour compte de Montréal la Cluse, les uns peu différents, un peu compliqués, ceux qui ont connu une trajectoire compliquée, drogue, galères, manque d'argent.

L'inconnu de la poste a été une lecture agréable mais je n'ai pas retrouvé l'enthousiasme que j'avais ressenti à la lecture des précédentes oeuvres de Florence Aubenas (Le quasi de Ouistreham, En France). Côté positif, on retrouve le talent de l'auteur pour s'intéresser aux lieux et aux personnes qu'on ne voit jamais d'habitude, ici un petit village de ce qu'on qualifie un peu péjorativement de "France profonde", ces campagnes oubliées où rien de particulier n'attire le passant, et un acteur voyou au parcours atypique, incapable de réellement construire sa vie malgré ou à cause des opportunités que le cinéma lui a données. le récit se lit agréablement, la plume est toujours aussi précise et fine. Malgré tout, j'ai trouvé que ce récit avait quelques longueurs et que la construction était parfois bancale. Florence Aubenas entremêle plusieurs histoires, celle de la postière, celle de certains habitants, celle de Thomassin, plus l'enquête proprement dite et on se perd parfois dans les méandres du récit ou dans les changements de point de vue, abandonnant un personnage auquel on s'était tout juste attachés. J'ai aussi trouvé que cette histoire avait moins de force que ses précédents récits, c'est une photographie intéressante de ce petit village mais sans réel point du vue ou conclusion, peut être du fait du caractère inachevé de l'enquête et du mystère qui subsiste.

L'inconnu de la poste reste une lecture agréable et intéressante mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce livre me passionne vraiment et soit un coup de coeur. A découvrir malgré tout comme une petite fenêtre sur un monde qu'on a tendance à ignorer.