Critique de spleen

On ne peut pas se souvenir de tous les faits divers , malheureusement trop nombreux , et l'un chasse l'autre : constatations tristes pour ceux qui ont perdu un être aimé ...

Florence Aubenas s'est penchée sur le meurtre de Catherine Burgod, employée de la Poste de Montréal-La -Cluse en 2008 en suivant le parcours de Gérald Thomassin, un des suspects . C'est un homme peu ordinaire que nous présente cette excellente journaliste .

Placé dans des familles d'accueil par la DDAS puis en foyer, il a eu une enfance chaotique et est sorti de l'anonymat lorsqu'il a été repéré pour le tournage d'un film, le petit criminel , pour lequel il obtiendra le César du meilleur espoir en 1993 , un tremplin vers une autre vie ... ou pas . Gérald Thomassin fuit, dans l'alcool, la drogue.

Le récit alterne entre l'errance de Thomassin , la vie de Catherine Burgod liée à celle des habitants de la commune et les avancées de l'enquête : c'est aussi palpitant qu'un bon thriller, construit avec intelligence et finesse . Une analyse profonde qui concerne à la fois les gens cabossés comme Thomassin ainsi qu à ces gens simples bousculés par un événement dramatique .