Critique de croc1706

Attention , superbe découverte ! Merci à Netgalley et aux éditions JC Lattès pour ce bonbon de la rentrée.

Dans l'homme est un dieu en ruines, Kate Atkinson nous relate l'histoire d'un autre membre de la famille Todd , Teddy . A vingt ans , il devient pilote de la RAF , et va connaître les horreurs de la seconde guerre mondiale. Guerre qu'il nous fait partager de sa première mission au retour à la maison, heureux d'être en vie, mais détruit à l'intérieur. le temps passe et Teddy se laisse porter , par sa famille , son pays, son histoire.

Les premières pages ont été difficiles pour moi, ne sachant pas si j'allais poursuivre , mais qu'est-ce que j'ai bien fait. Car au fur et  mesure, phrases après phrases, je me suis prise au jeu de ce héros si modeste, si effacé, désireux de bien faire, mais ne sachant trouver sa place.

C'est bien là la force de se roman, l'auteur a un tel attachement pour ses personnages, qu'elle nous ne le communique grâce à un style magnifique, éblouissant ... J'ai aimé avec lui, vécu avec lui , souffert avec lui. Que ce soit auprès de sa femme, de ses soeurs fantasques, de sa fille ininteressée ou de ses petits-enfants qui vont lui redonner le sourire, Teddy traverse les années . On rit beaucoup ,  on pleure , mais c'est la fin surprenante qui fait atteindre le sommet des émotions humaines.

J'ai refermé ce livre bouleversée , par l'humanité de ces personnages, la justesse de l'Histoire, et la beauté de l'écriture. Je vous le conseille chaleureusement .
Lien : http://livresforfun.overblog..