Critique de JessSwann

Quel bonheur que d'en apprendre plus sur l'existence d'Agatha Christie et de la découvrir, à son tour, à bord de l'Orient Express. L'auteure réussit habilement à mêler biographie et fiction pour faire de ce roman un livre passionnant. Notamment, j'aime beaucoup la manière dont les sentiments d'Agatha sont décrits (et j'imagine que c'est assez juste sachant la période difficile qu'elle traverse). le personnage de Katharine (qui a réellement existé même si l'auteure spécule sur son secret) est intriguant et j'ai été stupéfaite d'apprendre son secret. Quand à Nancy (le personnage fictif qui fait écho à la nouvelle femme de l'ex-mari d'Agatha) son histoire est vraiment triste. J'ai beaucoup apprécié également le côté culturel avec les passages dans les sites archéologiques ainsi que la reconstitution des années 20-30. Mention spéciale pour les interventions d'Hercule Poirot dans les pensées d'Agatha.

Ce que j'aime : la manière dont la réalité se mêle à la fiction, la manière dont l'auteure dépeint le personnage d'Agatha, la relation entre Max et Agatha, les références à Poirot

Ce que j'aime moins : du coup quand on connait mal la vie d'Agatha Christie (ce qui est mon cas), c'est difficile de voir ce qui est biographique et ce qui est romancé (même si l'auteure est claire sur ce point dans le postface)

Pour résumer

Un roman à la plume plaisante qui permet de voyager et d'en apprendre plus sur la vie de la célèbre romancière

Ma note

7,5/10