Critique de Lunalithe

J'ai commencé ce roman sans trop savoir ce que j'allais lire, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la question continue de se poser tout au long du roman ! Lorsqu'un SDF assez creepy et son chat (tout aussi malsain) se fait buter par deux assassins professionnels, puis se relève tranquillou en embarquant son matou, on comprend déjà qu'il y a un os. le Tamanoir (un privé qui semble avoir le physique de son surnom) enquête sur cette affaire, et va se révéler, tout autant que nous humbles lecteurs, complètement dépassé par les événements : l'affaire est déjà bizarre au départ, mais va prendre encore une autre tournure lorsqu'il parviendra à mettre la main sur le fameux SDF, Ishmaël.
A partir de là, tout va partir en quenouille, dans une intrigue de plus en plus WTF, où le pauvre Tamanoir assiste à de nombreuses choses qui dépassent l'entendement. Il y a énormément de violence dans ce roman, mais une violence tellement excessive, tellement extrême, qu'elle en est absurde et drôle.
D'ailleurs l'ensemble du roman ressemble à une farce, tant tout est à crever de rire : les situations, le Tamanoir et ses descriptions, Ishmaël et ses réactions décalés, l'ampleur infernale du récit, … Et je ne parle même pas de la question récurrente « Mais au fait, il sait qui est son père ? », qui jalonne le récit et qui ajoute encore un peu plus de confusion à tout cela.
C'est un tout petit roman d'environ 150 pages, complètement jouissif et diaboliquement bien mené. Rien à retirer dans Tamanoir ! Quand on sait que l'auteur l'a écrit en pleine période de "page blanche" sur son précédent roman, ça donne envie de le voir souffrir de ce syndrome plus souvent, car il en a fait quelque chose de génial !
Bref, hâte de retrouver le Tamanoir !