Critique de Garoupe

Tama de toutes les couleurs

Gromovar dit fort justement ce qu'est et ce que n'est pas « Tamanoir » de Jean-Luc d'Asciano. Il le dit là et je vous invite à aller y jeter un coup d'oeil (après avoir lu ce billet, l'avoir liké, partagé des milliards de fois et avoir acheté le livre, en librairie, cela va de soi).

Le Tamanoir ne serait donc rien de moins (et rien de plus) que le double du Poulpe dans un monde où l'imaginaire et le fantastique ne serait pas si fantastique et si imaginaire que cela. Ils y seraient plutôt monnaie suffisamment courante pour en faire matière à raconter une histoire de meurtre au Père-Lachaise de deux personnes venant en aide aux sans-abris, crimes inexpliqués et inexplicables qui ne manquent pas d'éveiller la curiosité du Tamanoir, aussi anarchiste et amateur des causes perdues, et donc souvent injustes, que son prédécesseur de Poulpe.

Le Tamanoir a ce côté j'men-foutiste de son pendant historique, ce rapport débonnaire à l'existence de manière générale et à la sienne en particulier. Il va fourrer sa longue trompe là où il ne devrait pas, remuer la merde pour en faire sortir la rose qui y étoufferait sans son intervention. de situations foutraques en bagarres bigarrées, d'échanges de politesses gouailleuses en échanges de bourre-pifs, le Tamanoir sème le chaos sur son chemin, sans se soucier des conséquences.

Une des protagonistes de ce récit souligne d'ailleurs ce trait de caractère du Tamanoir dont la parenté animale ne doit rien au hasard : « Néanmoins, elle aime bien la figure du Tamanoir : en Amérique du Sud, ce dernier occupe le même terrain symbolique que le Coyote en Amérique du Nord : dieu du Chaos et des blagues stupides, ni bon ni mauvais, un peu des deux. »

Jea-Luc d'Asciano n'a pas son pareil pour reprendre de main de maître à son compte les critères d'un livre poulpien en le mettant à sa sauce, en y jetant une foultitude de références, en y parlant de la révolte des cabochiens (on en apprend décidément tous les jours et je vous mets un lien pour votre culture, bande de mécréants à l'ignorance crasse).

Si vous cherchez une lecture qui puisse ne pas vous réclamer trop de neurones mais bien écrite, mais qui puisse aussi vous amener à réfléchir à des choses sérieuses sans donner l'air d'y toucher, qui vous titille un peu le cerveau par un franc-parler à la San Antonio, sans toutefois l'abus d'expressions hermétiques à un non-initié, qui vous fasse prendre fait et cause pour un dilettante épris de justice, divine ou pas, foncez que diable !

Lien : https://garoupe.wordpress.co..