Critique de Pris

Un très bon premier tome de thriller.
Tout d'abord, le dessin de Masashi Asaki est un atout et me plaît beaucoup. le sujet est assez gore: comment faire disparaître un cadavre d'un homme adulte d'un petit appartement sans que personne ne s'en rende compte et sans dégoûter le lecteur? le pari est réussi.
Le sujet ensuite n'est pas dans un premier temps sans rappeler la pièce Jo: un auteur de roman policier doit faire disparaître le cadavre de l'homme qui bat sa fille. Les différences sont nombreuses: le ton n'est pas franchement à la comédie malgré quelques traces d'humour noir, le personnage principal est un homme moyen, normal, qui essaie de faire face à la menace que font planner les Yakuzas sur sa famille en tentant de se montrer plus malin qu'eux : s'il s'était agi d'un one-shot, son stratagème aurait fonctionné. Bravo à Naoki Yamakawa pour ce premier tome intelligent où le quotidien d'une famille on ne peut plus banale dérape de plus en plus.