Critique de Lilo38

J'avais lu déjà « le parfum des poires anciennes » que j'avais apprécié. le 4ème de couverture de ce livre m'a également tout de suite attiré.

Ce roman c'est une page de vie, cela est arrivé à Friedrich, cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous qui aurait été jeune en 1977 (que ce soit en Allemagne ou dans un autre pays).

L'histoire est belle de simplicité : ici, pas de meurtre, pas de super héros, pas de choses incroyables. Juste la vraie vie dépeinte dans ce qu'elle a de pire et de meilleur.

Je résume souvent les livres que je lis à mon mari et dans celui-ci, comme je lui ai dit, c'est un peu comme dans les livres de jeunesse de Pagnol : c'est juste une histoire ordinaire mais qui sort de cet ordinaire de par sa façon d'être écrite.
L'auteur sait mettre les mots justes sur les instants importants, nous faire ressentir les émotions des protagonistes.

Il y a bien sûr un fil conducteur (les parties en italique) qui laisse planer le doute quant à la fin du roman et donc nous entraine toujours un peu plus sur les traces de ces
adolescents et des adultes qui les entourent également.

Même si j'ai souvent pensé retrouver des parties d'histoires déjà lues dans d'autres livres, cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture de celui-ci. (et puis après tout, toute oeuvre trouve toujours sa naissance dans des souvenirs.)

Au final, un très bon moment passé au fil de ces pages.