Critique de nathaliebullat

" Nous étions immortels" A 17 ans, l'âge de tous les possibles, des grands rêves, comment imaginer que la vie n'est plus un jeu,
qu'il n'y aura plus de première fois?
Hélas le temps vole "ces moments que l'on voudrait éternels".
J'ai toujours aimé les récits de jeunesse que ce soit chez les classiques, Camus, Colette ou Pagnol, etc..et plus près de nous Nicolas Mathieu ou Philippe Besson.
Comme dans son précédent roman, l'auteur, dans une langue délicate pétrie de lumière et de senteurs d'été, d'émotions à fleur de peau
évoque les premiers émois du corps, les premières blessures de l'âme qui mettent un point final à l'enfance.
Friedrich, a raté son année scolaire, il doit réviser chez ses grands parents au lieu de partir en vacances avec sa famille nombreuse et bohème.
Six semaines chez eux lui permettront d'avoir un autre regard sur ce grand père professeur, biologiste strict, directif et brillant, qu'il craint autant qu'il admire. Nana sa douce grand-mère peint, cuisine et console ses peines.
" Nos vies sont entremêlées" comprend le jeune homme en lisant le journal de Nana. Il est fasciné par la relation fusionnelle
qui lie ses grands-parents, par leur histoire peu ordinaire durant la guerre.
Malgré la contrainte des révisions, Friedrich, entouré d'Alma, de Johann et Beate, s'apprête à vivre l'été où tout bascule.
Les jeux interdits et dangereux, les plongeons dans l'eau sombre de la piscine la nuit , la belle au maillot de bain vert, les notes de bossa nova,
l'indolence des après midi, tout évoque l'été et l'insouciance.
Les scènes au zoo près du grand tigre avec Beate et le grand-père sont saisissantes de beauté.
Certains événements, l'amour, la mort, la trahison, leur feront prendre conscience que l'enfance s'achève doucement
et que leur vie commence autrement.
je suis certaine que certains d'entre vous, comme moi, retrouveront des moments de leur jeunesse à travers ce délicieux roman.