Critique de christinebeausson

"Antes que anochezca" ... "Avant que la nuit tombe "
Tout commence par ce que l'auteur appelle la fin ... la fin de la vie encore une fois si proche mais rappelons nous ce qu'il dit lui même :"tout ce que l'on désire tarde à s'accomplir, même la mort" ... alors ... 1987 ... 1988 ... 1989 ... août 1990 ... il a le temps de nous raconter sa vie. Ses premiers souvenirs .... il avait deux ans,
Page après page il nous invite à partager ce qu'il a vécu,
De la folie, une vie qui part dans tous les sens,
Du sexe et de l'écriture, du sexe et encore de l'écriture, du sexe et toujours de l'écriture, mais toujours du sexe avant tout.
Les noms égrenés tout au long de ces pages comme une dénonciation, comme un renoncement à certaines valeurs font partie des témoignages qu'a voulu l'auteur sur la situation catastrophique de la liberté d'expression laissée par le pouvoir à son opposition.
Parfois des condamnations de collègues un peu dénuées de modération (Gabriel García Márquez en prend pour son grade, comme "pasticheur de Faulkner, ami personnel de Castro et opportuniste né. Son oeuvre, en dépit de certains mérites, est imprégnée d'un populisme de pacotille qui n'est pas à ,à hauteur des grands écrivains qui sont morts de l'oubli ou qui ont été mis à l'écart.") le succès d'un auteur pourtant n'empêche en rien le succès d'un autre, mais une vie vécue dans l'obscurité et la persécution n'aide pas à la raison.
Avant que la mort n'arrive, Reinaldo a laissé son autobiographie comme son testament avec l'ultime message de lutte et d'espérance qu'est sa lettre d'adieu.
Pour ma part je ne trouve pas que cette autobiographie soit la meilleure des oeuvres pour apprécier la prose de l'auteur ... souvenons nous plutôt de "voyage à La Havane".