Critique de Passemoilelivre

A la recherche de l'auteur de l'icône « le christ guerrier », longtemps attribuée à Théophane le grec, Métin Arditi l'a trouvé en la personne d'Avner, iconographe du 11 ème siècle qu'il suit depuis ses débuts dans sa quête et sa passion pour les icônes.
Après un apprentissage de la technique avec Anastase et s'être converti à la religion othodoxe par le baptême, Avner réalise sa première écriture d'icône en s'inspirant de Myriam, sa cousine pour qui il éprouve une inclination certaine.
Sa vocation semble établie et il entame un voyage au long cours avec Mansour, musulman qui lui fait découvrir des monastères où officient des iconographes auxquels il va se mêler, puis se confronter au monastère de Mar Saba.
La conception originale qu'il a des icônes, contraire aux canons religieux lui vaut la destruction des ses oeuvres. En effet, il essaie de faire ressortir du divin heureux des gens qu'il représente, pour qu'ils se sentent bien, et l'autorité religieuse s'estime bafouée.
Dans cette aventure « feel good » , le héros voudrait détruire les barrières idéologiques qui séparent les religions et il a beaucoup de mal à y parvenir.
Ce voyage au pays des icônes, à cette époque est un grand moment de plaisir que je souhaite partager avec d'autres lecteurs.