Critique de lespetiteslecturesdemaud

J'ai été emportée par la plume et le récit de l'auteur. Metin Arditi nous présente « Elie Soriano, né à Constantinople en 1519, et qui a émigré très jeune à Venise, masqué son identité, troqué son nom contre celui d'Elias Troyanos, fréquenté les ateliers de Titien, et fait une carrière exceptionnelle sous le nom de Turquetto : le "Petit Turc", comme l'a surnommé Titien lui-même.
Metin Arditi retrace le destin mouvementé de cet artiste, né juif en terre musulmane, nourri de foi chrétienne, qui fut traîné en justice pour hérésie. Se pourrait-il qu'un tableau célèbre - dont la signature présente une discrète anomalie - soit l'unique oeuvre qui nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance vénitienne ? Un égal du Titien ou du Véronèse ? »

Par une plume fluide et un sens du rythme incroyable, l'auteur a su complètement m'embarquer avec lui. Je me suis prise d'affection pour Elie qui lutte pour exercer son métier et faire la seul chose pour laquelle il est fait : peindre. Qui lutte contre ses démons quitte à se perdre et qui finit par revenir à l'essentiel.

Si j'ai découvert une époque marquée par l'obscurantisme et l'intolérance religieuse, j'ai aussi suivi Metin Arditi qui nous entraîne à la découverte de la peinture Vénitienne du XVIe siècle et de ce monde incroyablement cruel fait de passions, d'exigences et de luttes religieuses et politiques.
C'est un livre fascinant et incroyablement bien écrit qui m'a marquée car j'ai beaucoup appris en le lisant mais également parce que l'auteur sait merveilleusement nous transmettre les émotions et les luttes intérieures des personnages.

Un vrai coup de coeur donc et un petit bijou dont je vous conseille fortement la lecture.