Critique de MonCharivariLitteraire

le Turquetto est l'histoire d'un enfant puis d'un homme qui n'a qu'une passion: dessiner et peindre mais c'est interdit par sa religion. Il s'enfuit de Constantinople et s'installe à Venise où il va réaliser son rêve: vivre de sa peinture mais une nouvelle fois, pour des questions de religions, il doit le faire sous une nouvelle identité. le Turquetto est né. Il devient rapidement un des plus grands peintre de la ville. le succès est au rendez vous jusqu'à ce qu'il soit découvert. Il perd tout, son oeuvre est brulée et parvient à garder la vie uniquement en étant forcé de s'enfuir. Ses pas le ramènent à Constantinople et il réapprend à vivre à l'aide d'un mendiant. Il apprend à se connaître et se pardonner.

De nombreux thèmes difficiles sont abordés dans ce roman: l'intolérance des religions, la peinture, la filiation, la quête de soi, de son identité. Lorsque l'on commence on est pas sûr de le terminer mais ceux qui s'accroche on bien raison. Une grande humanité fini par s'en dégager. On découvre au fur et à mesure différente facette des personnages. On apprend à les apprécier. On prend plaisir à découvrir les couleurs de Venise et de Constantinople à sentir les épices et entendre des langues aux accents musicaux.

J'avoue comme de nombreux autres lecteurs je me suis laissée prendre au piège et je me suis prise à chercher "le turquetto" sur Google mais malheureusement il s'agit d'une invention de l'auteur. le mystère du tableau de Titien demeure.