Critique de Llyarha

L'Ours et le Rossignol, premier tome de la trilogie "D'une Nuit d'Hiver", est une oeuvre tout simplement incroyable. Katherine Arden revisite les contes russes avec brio, nous offrant un folklore où le merveilleux et la noirceur se mêlent dans un décor enchanteur de la Russie du XIVe siècle. L'univers qu'elle crée est riche, énigmatique et envoûtant dès les premières pages. Bien qu'il n'y ait pas de grandes actions ni de révélations spectaculaires, c'est la profondeur et la complexité de cet univers qui captivent.

Le bestiaire, incroyablement riche, et la plume immersive de l'autrice nous plongent au coeur des hivers septentrionaux. le récit oppose habilement les croyances anciennes aux nouvelles, explore les superstitions, les devoirs familiaux, l'amour et la dureté de la vie. La vie de famille y est dépeinte avec nuance, montrant à la fois ses aspects positifs et négatifs, ce qui apporte une grande profondeur à l'histoire.

Le personnage de Vassia m'a vraiment conquise. Esprit libre, sauvage et aimante, elle échappe aux stéréotypes des héroïnes rebelles souvent rencontrées en fantasy. Katherine Arden réussit ici à créer une fantasy qui englobe parfaitement l'atmosphère cruelle et l'aspect enchanteur de ce monde. C'est une lecture que je recommande sans hésitation