AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookworm84


Vous le savez, les contes de fées et le folklore féerique, j'adore ! Alors quand on me parle d'un roman fantasy qui a pour sujet le folklore féerique russe, forcément, je ne résiste pas !

Sis en Russie, à l'époque médiévale, le récit nous emmène au coeur des forêts sauvages et nordiques, là où les créatures surnaturelles rôdent encore, et où les traditions côtoient la religion chrétienne. Nous suivons Vassia, fillette sauvage capable de voir les esprits féeriques. Fillette qui ne se reconnaît pas dans les deux seules voies proposées aux personnes de son sexe : devenir épouse (et donner des garçons robustes à son mari) ou entrer au couvent. Non, Vassia, elle, aime chevaucher, gambader dans la forêt, et elle n'a pas peur des créatures qu'elle rencontre, même lorsque ces dernières sont dangereuses.

J'ai beaucoup aimé ce roman fortement imprégné de culture russe et de folklore féerique. Il pose aussi, en filigrane, la question de la place de la femme dans la société d'alors, et aborde également le thème de la cohabitation difficile entre religion chrétienne orthodoxe et croyances séculaires locales – ainsi, alors que le village mélangeait les deux, l'arrivée d'un nouvel homme de foi fermement décidé à arracher toute coutume païenne va ouvrir la porte à bien des problèmes… Ce n'est bien sûr par les seuls thèmes abordés, et ils le sont souvent en sous-texte, mais ce sont les deux qui m'ont le plus frappée.

De manière générale, j'ai aimé suivre Vassia, de l'enfance à l'adolescence, ses liens avec sa famille – conflictuels avec son père, malgré l'affection qui les lie ; carrément hostiles avec sa belle-mère ; emplis de complicité avec l'un de ses frères et sa demi-soeur. J'ai aimé rencontrer avec elle toutes ces créatures fantastiques, certaines sympathiques, d'autres bien plus terrifiantes. J'ai aimé découvrir et redécouvrir les esprits de ce pays – domovoï, russalka, et autres esprits de l'hiver. J'ai aimé frissonner, de froid comme de peur.

Très chouette roman hivernal et féerique, L'ours et le rossignol est le premier tome de la Trilogie d'une nuit d'hiver. Cependant, l'arc narratif se boucle à la fin, je n'ai donc pas éprouvé de frustration, arrivée à la dernière page. Mais je lirai la suite, n'en doutez pas, j'ai hâte de retrouver Vassia comme le peuple féerique qui l'entoure ! 🙂
Lien : https://magalilefebvre.wordp..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}