Critique de Coetseslivres

Une histoire plutôt destinée aux jeunes adultes et grands adolescents, dans laquelle se croisent vampires, sorciers et humains lambda. Une lecture agréable avec des secrets de famille, de l'action et un peu de romance. Un tome 4 est paru, Liens de sang - New York. Rédemption, qui ne fait pas partie de cette intégrale.
Je suis quelque peu sortie de ma zone de confort avec cette histoire. Ce n'est pas tout à fait ce que je lis habituellement. Parfois ça passe, d'autres non. J'avoue qu'ici cela a plutôt bien fonctionné. Je ne lirai pas que ça, mais de temps en temps pourquoi pas ! Ça fait du bien de changer.
J'ai lu ce recueil en 3 fois, me laissant quelques jours entre chaque tome. Comme la plupart du temps dans les sagas, j'ai eu une préférence pour le premier, qui permet de poser l'univers dans lequel je plonge.
J'ai donc découvert Camille, une ado de bientôt 17 ans. Elle a perdu son père il y a déjà 13 ans, sa mère est souvent à l'étranger pour le boulot. Un frère, Daniel. Ils étaient très proches tous les deux, mais depuis 4 ans, Daniel s'est un peu éloigné, il est devenu plus distant, même s'il la protège toujours. Un petit ami qu'elle vient de quitter, un autre garçon qui l'attire. Elle projette de passer une année en Irlande comme jeune fille au pair avant d'intégrer une école de photographie. Bref, une ado tout ce qu'il y a de plus banal.
Du moins jusqu'à un certain soir où son monde va basculer. Elle découvre que les vampires existent, qu'ils sont traqués par les chasseurs, des personnes ayant des pouvoirs liés aux quatre éléments, l'air, la terre, le feu et l'eau.
Et si son frère en faisait partie ? Et si son père avait été membre de cette « armée des ombres » ? Et si… ? Beaucoup de questions se bousculent dans sa tête. Un monde nouveau s'ouvre à elle. Qui est-elle vraiment ? Et son frère ? Et Etienne, l'ex meilleur ami de Daniel ?
Une histoire dans laquelle on rencontre des secrets de famille, des relations plus complexes qu'il n'y parait au premier abord, des trahisons, de la romance. Une histoire à rebondissements qui a tout pour plaire aux amateurs du genre, avec un univers bien pensé, des personnages attachants (ou pas !) et qui nous réservent quelques surprises.
Bien que ce ne soit pas le genre que je préfère lire, j'ai passé un bon moment. L'écriture est agréable, le contexte bien posé et l'alternance des points de vue rajoute un certain rythme.
Les personnages se posent de mieux en mieux au fil des 3 romans. On voit Camille évoluer au fil des pages, elle poursuit son enquête sur son passé. Mais parviendra-t-elle à tout reconstituer ? Et cet amour interdit, que va-t-il devenir ?
Bon, je vous avoue que le côté romance n'est pas ce que je préfère., surtout étant donné l'âge des protagonistes. C'est pourquoi je conseillerais ce livre plutôt au jeunes adultes. Et puis question vampires, je suis plutôt de la vieille école (style Dracula).
Ce qui n'empêche pas une lecture agréable, sans prise de tête, bien servie par une écriture fluide.
Le plus, une play liste en début de livre, disponible gratuitement sur You Tube pour ceux qui aiment lire en musique.