AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Après avoir fini Spooksville l'année dernière, je me relance cette fois-ci dans une autre saga de mon adolescence : Animorphs. J'en garde un excellent souvenir et je me souviens encore de l'impatience que j'avais à l'approche de la sortie d'un nouveau tome. Et pourtant, je ne suis pas une férue de science-fiction et encore moins d'extraterrestres. Mais comme quoi parfois, il suffit d'une bonne histoire pour vous faire plonger.

Je l'avoue, le fait que nous suivons une bande d'adolescents qui vont devenir les meilleurs amis du monde face à une menace mortelle… Oui, ça aide beaucoup. Comme quoi, à ce niveau-là, je n'ai pas trop changé. Mais je pense surtout que c'est le ton qu'emploie Katherine A. Applegate qui y fait beaucoup. On sent une certaine jeunesse mais également de la maturité dans le style de l'auteur. Elle s'adresse à un jeune public, utilise leur langage, leur façon de penser… sans pour autant minimiser leur valeur ou le bien fondé de leurs actions. C'est parfois ce que je reproche à la littérature jeunesse, le fait que l'auteur infantilise les héros, mais ici c'est loin d'être le cas.

Pour un premier tome, L'invasion est d'ailleurs très réussi. Non seulement nous avons le temps de découvrir tous les héros et de se faire une idée globale de leurs personnalités, mais on est aussi très vite plongé dans l'action. C'est plutôt sympathique pour une mise en bouche car nous allons pouvoir très vite nous consacrer au dur du sujet.

L'intrigue est somme toute crédible avec une part d'horreur que ce soit dans l'invasion même ou bien les Yirks (le nom donne déjà un bon indice je trouve). Des limaces qui s'introduisent dans votre cerveau pour vous contrôler… de quoi donner quelques petits cauchemars… Mais je trouve l'idée plutôt sympathique car elle montre qu'il ne faut pas se fier à l'apparence et que l'espèce humaine est un peu trop confiante vis-à-vis de sa supériorité.

Autre point que j'aime beaucoup : l'animorphe. Nos cinq héros reçoivent le don de pouvoir se transformer en animal. Il leur suffit d'absorber l'ADN de l'animal voulu et le tour est joué. L'auteur pousse le jeu en détaillant les sensations, les émotions et tous les caractéristiques intéressantes liées à la nouvelle apparence des adolescents. Ce n'est pas seulement un moyen de combattre, c'est bien plus. Les animaux font ainsi partie intégrante de l'histoire.

Et pour finir, le changement de point de vue. Alors oui, vu que je n'en suis qu'au premier tome, difficile de beaucoup s'étendre dessus, mais il faut savoir que chaque tome a son narrateur (que l'on voit sur la couverture). Pour une saga qui compte plus d'une cinquantaine de tomes, c'est plutôt une excellente idée car cela donne bien plus de dynamisme au final.

Un premier tome convainquant et une relecture très sympathique. J'ai hâte de me plonger dans la suite car au final j'en garde des souvenirs plutôt flous et je pense que j'aurai des surprises.

Un petit point d'information pour finir. Il y a des hors-séries qui complètent la saga, le mieux étant de les lire selon la parution américaine. Et il faut aussi savoir que certains tomes n'ont pas été traduits en France (les tomes 47 à 52)… C'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          310



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}