Critique de clo73

clo73
18 novembre 2019
J'attendais avec une grande impatience de lire le nouveau roman de Nathacha Appanah.
Son roman Tropique de la violence étant l'un de mes romans préférés.

Dans ce nouvel ouvrage, le ciel par-dessus le toit, l'auteure nous embarque dans les tourments d'une histoire familiale.

C'est l'histoire de Loup, un garçon de 17 ans, emprisonné pour avoir commis un délit.
Il a été arrêté pour avoir conduit sans permis de conduire.
En fait, il a pris la voiture de sa mère pour rejoindre sa soeur qui dix ans auparavant lui avait murmuré :

« Je reviens te chercher très vite. »

Seulement elle n'est jamais revenue.

Et c'est à partir de cet acte désespéré et de son enfermement que le lecteur va remonter toute l'histoire de cette famille.

Les trois personnages, Loup, sa mère Phénix et sa soeur Paloma vont tour à tour se confier.
Une confession glaçante, bouleversante et captivante.

Des événements très marquants qui auront laissé à chacun des traces indélébiles.

ALORS,

Comment se construire quand on manque d'amour ?

C'est un récit qui pose des questions pertinentes, sur la transmission, sur les traumatismes et leus répercussions, sur les manquements quand l'histoire familiale influence notre vie.

Des personnages très touchants,
Éliette et sa détresse si flagrante,
Phénix et sa fragilité si déchirante,
Et Paloma et Loup s'aimant si fort.

C'est un conte moderne, poétique dont les mots sont vibrants d'amour non-dit et qui nous vont droit au coeur.

Il me faudra le relire une deuxième fois, pour capter encore plus, toute la beauté et la lumière de ce texte.

Quand l'amour est présent mais qu'il peine à sortir !

Quand un drame permet de renouer, de ressouder des êtres blessés, c'est juste très beau.

Un récit court, saisissant sur l'amour et sur le regard que l'on porte à ses proches.

Un hymne à la vie que je vous conseille de découvrir de cette rentrée littéraire.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..