Critique de Maynate

Loup est un jeune homme de dix-sept ans, mais Loup est un peu étrange (ou plutôt différent), du genre à courir autour de sa maison pour se calmer. Un jour, il décide de rejoindre sa soeur qu'il n'a pas vu depuis longtemps, en prenant la voiture, lui qui n'a pas le permis. Un contresens et un accident plus tard, on le retrouve en détention. Il ne veut parler qu'à sa soeur, Paloma, et sa mère Phénix va devoir faire face à son passé.
C'est un court roman qui nous parle de relations familiales, de leur complexité, qu'il s'agisse de parentalité (à s'échiner à ne pas reproduire les erreurs vécues, on en fait d'autres, ni meilleures, ni pires) ou de la relation frère-soeur. Pas de pathos ici, juste la poésie de Loup, le courage de Paloma et Phénix, âme blessée et sauvage.
Si j'avais envie de lire cette autrice depuis quelque temps, je n'avais pas franchi le pas. Ce bref ouvrage au joli titre m'a permis de le faire, et j'en suis ravie. J'ai découvert un style vraiment plaisant, une écriture pleine de délicatesse et de grâce qui sait mettre en lumière les oubliés.