Critique de luocine

Un livre précieux d'une rare délicatesse sur un sujet sensible, l'exil des populations indiennes vers l'île Maurice pour être employées dans les plantations de cannes à sucre. Nathasha Appanah a déjà décrit sous forme de roman – Les rochers de Poudre d'or– cet aspect de la colonisation . J'avais fait de ce roman un coup de coeur contrairement à « la noce d'Anna » , mais j'aime beaucoup le style pudique de cette écrivaine que j'avais découvert dans « le ciel au dessus des toits », c'est elle, encore qui m'avait fait découvrir un aspect peu connu de la deuxième guerre mondiale dans « le dernier frère » .

Cette fois l'écrivaine parle de sa propre famille, et on sent toute la pudeur que cette famille qui l'a tant aimée et combien cela a rendu difficile ses recherches sur leur passé. Sa famille arrive dans l'île en 1834, comme elle le raconte déjà dans « les rochers de Poudre d'or » franchir l'océan Indien était à cette époque un tabou total pour les croyants hindous. Mais la misère et la faim sont certainement des moteurs plus forts que la religion. Elle a bien connu ses grands-parents qui sont sortis du système des plantations, son grand père a eu un geste violent contre un contre-maître. À cette occasion l'écrivaine raconte combien les indiens ont toujours prétendus être de bons employés respectueux de leurs supérieurs. Personne ne s'enorgueillit du geste du grand-père, bien au contraire.

Elle regrette que sa grand-mère ne lui ait pas appris le « telugu » sa langue maternelle, elle n'a pas non plus cherché à lui donner la religion hindou, sa petite fille était dans le monde moderne : celui de l'anglais du français et de la religion catholique. En revanche, elle lui a appris à faire « ce qu'il faut » sans jamais être vulgaire. le mariage de sa grand-mère avait été arrange par des « marieuses » qui sont allées un peu vite en besogne, sans doute pour que les autorités ne sachent pas que ce jour là on mariait des enfants : le grand-père avait 14 ans et sa future femme 12. Pour faire encore plus vite ce jour là on organise le mariage de deux personnes son grand-père et son cousin. Comme le cousin est très petit contrairement au grand père qui mesure 1 mètre 80, on lui a choisi une petite femmes. Mais les deux mariages se sont passés si vite que le grand-père s'est retrouvé avec la femme qui était destinée à son cousin … le couple s'est bien entendu et aura une dizaine d'enfants.( Dont le père de l'auteure).

L'ensemble de ce témoignage, m'a beaucoup touchée mais je garde en mémoire un passage en particulier : le père de Nathacha Appanah , décide un jour de faire visiter l'Inde à son père et de retrouver leur village d'origine. Ce voyage avait été préparé depuis longtemps et devait durer un mois, mais le grand-père est revenu au bout d'une semaine, le grand-père était trop triste de voir l'extrême pauvreté dans laquelle vivaient les gens de son village natal. Il est revenu en disant je suis Mauricien ! Pour moi cela souligne bien l'impossible retour aux origines de ceux qui s'exilent pour réussir.

Le livre est agrémenté de photos qui sont autant de jalons de la vie de l'auteure, je suis très émue par celle-ci. Je trouve beaucoup de force à cet homme aux bras ballants et une telle inquiétude dans les yeux de cet enfant aux jambes trop maigres dans des chaussures trop grandes.

Lien : https://luocine.fr/?p=17757