Critique de joellebooks

Dans ce livre, l'autrice s'interroge sur sa famille, notamment ses arrière-arrière-grands-parents partis d'Inde pour travailler dans les champs de canne à sucre de l'Île Maurice. Ses trisaïeuls sont venus remplacer les esclaves. Un ouvrage poétique et foisonnant de questions.
L'incipit s'ouvre par un vol d'étourneaux. Des photos et documents sont insérés entre les pages de ce récit intime. Elle essaie de reconstituer l'arrivée de sa famille sur l'île, leurs conditions de vie. Elle s'appuie sur les souvenirs de ses grands-parents et comble les blancs comme lorsqu'elle écrit des romans.
Les thèmes abordés sont la transmission, l'immigration, l'identité, l'exil, les effets de la colonisation, la condition sociale. Elle évoque notamment la pression de réussite que ses parents ont fait peser sur elle. Ils voulaient échapper à la condition de leurs parents et grands-parents. Ce statut de « dominé » s'est transmis de génération en génération.
Un essai passionnant, magnifiquement écrit.
Lien : https://joellebooks.fr/2024/..