Critique de ClaudineB

Dans ce récit familial et sensible, Nathacha Appanah remonte le temps et l'Histoire pour nous conter l'intimité de ses aieux qui ont quitté l'Inde pour l'île Maurice dans l'espoir d'une vie meilleure.

Beaucoup d'espoir, et autant de désillusion les attendait, comme bien des exilés avant et après eux, se déracinant pour tenter de s'offrir et offrir aux leurs un avenir plus chanceux.

Pour eux, « les coolies », c'est une vie à remplacer les esclaves noirs dans les plantations de canne à sucre qui les attendait à arrivée sur cette terre inconnue, avec pour seule identité les numéros dont ils sont affublés en guise de laissez-passer.

La désillusion chevillée au corps, et l'espoir d'une vie meilleure pour leur descendance, chevillée au coeur, ils réussiront à se construire une vie, ente passé et présent, coutumes transmises et celles effacées, tiraillés entre l'envie de transmettre et la volonté de préparer leurs enfants à un futur dans cet autre monde.

C'est cette histoire, son histoire aussi, que l'auteur nous livre à travers ce récit pudique et délicat.
Une envolée délicate et gracieuse, telle les illustrations de ces ballets d'étourneaux qui débutent et terminent le récit, au coeur d'une histoire familiale touchante et bouleversante.