Critique de AgnesdeC

Dans ce court récit, Nathacha Appanah ne fait ni oeuvre d'historienne, ni un roman de son histoire familiale. A partir des seules traces documentaires de l'arrivée de ses trisaïeux à l'Ile Maurice en 1872, des bribes de souvenirs distillées par ses grands-parents, elle tente de retracer ce qu'a pu être leur vie, celle des engagés, migrants volontaires, force de travail à coût négligeable importée d'Inde pour suppléer à l'abolition de l'esclavage.
Ces traces sont faibles et contestables : trois numéros d'enregistrement, qui ne se suivent pas, une seule photo, celle de l'homme, sale, décoiffé, presque halluciné. L'écart entre les numéros est sans doute l'indication qu'un ou deux enfants ont été perdus au débarquement à Port Saint-Louis.
Ecrire ces mots, comme d'autres, consiste à poser sur le papier des traces de ce qui a pu être effacé par les générations, passé au filtre du roman familial, qui retient ce qui est dicible ou considéré comme utile.
Dicible, la subordination, la "bonne entente" avec les propriétaires blancs de la plantation. Utile, tout ce qui va dans le sens de la modernité et de la bonne tenue.
Indicible, la rébellion de son grand-père contre l'ordre établi, sa mise au banc. Inutile, les us et coutumes indiens considérés comme minoritaires ou obsolètes pour la prometteuse petite fille, qui doit bien apprendre anglais, français et mathématiques et occulter d'où elle vient.
La tendresse et l'économie de Nathacha Appanah face à cette histoire nous donne à ressentir avec elle, par petites touches, aidés par les photographies documentaires ou démonstratives, l'humilité profonde de ces existences aussi bien que leur dignité.
Tels les étourneaux migrants, les engagés ont quitté un monde connu pour un monde inconnu, se transmettant en peu de sons les informations nécessaires au voyage vers un avenir meilleur.
Une lecture qui m'a donné envie de mieux connaitre les textes de l'écrivaine rencontrée aux Correspondances de Manosque !