Critique de scharpentier

Le passage de cette auteure à La Grande Librairie il y a un peu plus de deux ans m'avait interpellé.

Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un premier roman et que je trouve toujours intéressant de découvrir un nouvel écrivain.

Ensuite parce que l'histoire se situe dans un quartier de Paris, la Goutte d'Or/Barbès dans le 18e arrondissement, dans lequel j'ai vécu quelques années.

Et enfin, lors de l'émission où elle parlait de son livre, Sofia Aouine me semblait porter un discours sincère, original, cru, direct et profondément humain.

Aussi, je viens de lire ce court roman.
Et ce livre m'a beaucoup plu.

On s'attache à ce jeune garçon, issu d'une famille libanaise qui s'est installée dans le quartier, qui, à treize ans, ouvre les yeux et s'éveille au monde (et notamment à la sexualité) dans ce quartier haut en couleurs, où se croisent militantes féministes, toxicomanes, prostituées, fondamentalistes et toute une population venue d'ailleurs lointains.

Le récit est truffé de phrases percutantes et très justes.

Et le titre, par ailleurs très beau, est je trouve particulièrement bien trouvé car il répond parfaitement à la définition du mot "rhapsodie" (pièce instrumentale de caractère libre, proche de l'improvisation, utilisant des thèmes ou des effets folkloriques).

Et que dire de la dédicace du live: "Au destin". Bravo. Bien trouvé.

Une très belle découverte.