Critique de CelineChaix

Quel ascenseur émotionnel que cette rhapsodie des oubliés, provoqué par le récit d'un homme qui raconte sa vie d'adolescent libanais venu s'installer avec sa famille dans le quartier de la goutte d'or. J'ai ri plusieurs fois, aux "bêtises" et concours qu'il imagine avec sa bande et été surprise de lire qu'une femme, puisque l'auteur est féminin, puisse décrire des choses si intimes de la vie des ados côté garçon.
Ce jeune homme intelligent à l'esprit vif tourne en dérision la vie du quartier mais aussi les pseudos religieux de pacotille qui s'en mettent plein les poches et font la morale aux vrais imams. Il porte également un regard très lucide sur les adultes.
Et puis, cette histoire de vie triste, pas enviable pour deux sous, devient percutante, violente, non pas dans les actes, quoique, mais dans les mots. Je n'évoque pas ici la grossièreté utilisée par l'auteur, qui n'est pas gratuite mais juste et appropriée (et c'est une lectrice adepte du beau langage châtié des écrivains du 19ème qui honnit le « j'écris comme je parle » et le langage vulgaire qui écrit ceci, c'est pour dire !) mais dans l'évocation suggérée par ce qui défile sous nos yeux. L'abandon des parents qui ne se préoccupent pas de leur progéniture, par manque de temps ? D'intérêt ? Et ceux, encore pire, qui ont raté leur vie et fondent tous leurs espoirs dans la réussite à tout prix de leur enfant. Que dis-je ? Réussite ou plutôt calvaire, enfer sur terre, mais quelle importance, tant que l'enfant obéit et nourrit sa famille.
Toute cette misère m'a envahie et ces lignes m'ont vraiment bouleversée. J'ai finalement autant ri que pleuré sauf que les larmes ont été douloureuses. Et je ne les ai pas vues venir, je me suis rendue compte à un moment que j'avais le ventre noué, que je m'étais enfoncée dans le canapé, épaules rentrées et ma vision s'est troublée.
Alors, dois-je recommander ce livre que j'ai pourtant aimé puisqu'il m'a touchée (trop) ? Je ne l'aurais jamais lu si je n'avais dû le faire en tant que jurée littéraire et je ne le regrette pas. Les critiques n'évoquent pas ce dont je parle, alors peut-être que je suis trop sensible, allez savoir. Prenez votre courage à deux mains, et allez-y, c'est une belle découverte.