Critique de Le_boucan_litteraire

J'ai découvert Sofia Aouine il y a un peu plus d'un an lors d'une l'émission, de la grande librairie. J'étais en train de séjourner chez ma mère et je lui ai dit « Maman regarde ! Elle est magnifique, tu vois ce qu'elle dégage ? Il faut que je la lise », déjà convaincue par ses propos lors de l'émission et de la façon dont elle les amenait.

Je l'ai enfin ce roman. Et avant même de la lire, Sofia Aouine m'avait déjà fait vivre pas mal d'émotions sans le savoir. Merci !

Et cela à continué car l'incipit nous projette instantanément dans le lieu de vie d'Abad, son odeur, sa couleur, son aspect, et sa démesure.

Abad est un personnage au regard humble qui nous fait rencontrer toute une armée d'êtres oubliés qui défilent perdus sur le chemin de l'errance. Il nous dicte la mort et la vie, l'impuissance et le courage.

Abad raconte les pères, les mères, l'abandon, la solitude, l'amour, la découverte des corps, la culture et le manque d'elle.

Ce roman donne l'impression que Barbès est filmé en temps réel d'un bout à l'autre, où se croisent prostitués, toxicos, travailleurs, immigrés, jeunesse inexistante, espoirs éphémères et fidélité jusqu'à l'oublie.

Rhapsodie des oubliés est un dédale dont on ne sort pas facilement.

Les femmes croisées dans ce roman m'ont beaucoup émue. Elles sont tendres, bienveillantes. le franc parlé d'Abad les met en musique avec justesse.

Lisez ce roman, c'est important !
Lien : https://www.instagram.com/p/..