Critique de steph_bookin

Ce court roman, je l'ai dévoré en une soirée, complètement conquise par cette histoire d'un groupe de lycéens, qui commence le jour de l'annonce de la mort de Kurt Cobain, le 5 avril 1994.
Toi aussi tu as été complètement bouleversée par sa disparition précoce? Tu as aussi écouté l'album Unplugged sur ta mini-chaîne hi-fi jusqu'à ce qu'il soit rayé ? Eh bien laisse-toi séduire par l'écriture tendre et nostalgique de Joseph d'Anvers, direction tes années lycée !

le héros de cette histoire est un « garçon ordinaire » : il fréquente un lycée quelconque, il passera son bac en juin mais les révisions, ça le soûle, il préfère passer son temps avec Alice, dont il est éperdument amoureux, et sa bande de potes, à boire des bières et à faire des conneries (mais des petites, des mignonnes). Il y a les histoires au lycée, les relations avec les parents, et les rêves aussi. Ceux qui nous effraient et nous attirent, à la veille du grand saut dans le vide de la fin du lycée.

Joseph d'Anvers raconte tous ces petits moments précieux dont on se souvient toute sa vie avec une simplicité et une justesse folles. Une jeunesse de province tellement crédible qu'on croirait qu'il a observé la nôtre.

Mais ce qui singularise l'expérience de ce garçon, c'est son rapport à la musique. Il y a la guitare, le groupe qu'il forme avec ses deux copains, les émotions inédites et troublantes qu'il éprouve quand il compose ses propres mélodies, et la facilité avec laquelle la musique naît entre ses doigts, et vibre dans tout son corps, et sa voix. On sait alors que Joseph d'Anvers, écrivain et musicien, nous parle moins de nous que de lui, de ce qui est né dans sa chambre d'ado et qui a fini par le porter dans sa vie d'adulte, dans sa vie d'artiste.

Une incursion réussie dans les années 90 avec ce texte composé avec émotion, et qui m'a donnée envie de réécouter Nirvana (et de retrouver mes DocMartens bombées en vert (non ce n'était pas une bonne idée))