Critique de diablotin0

Après avoir lu il y a quelques jours mon premier livre d'Amélie Antoine qui est en fait son dernier "Un enfant sans histoire (s)", j'ai eu envie de remonter le temps et de lire son avant-dernier à savoir "Pourquoi tu pleures ?"
Lila et Maxime sont un couple avec une petite fille Zélie de 3 mois au moment où le livre commence. Lila est fatiguée et ne souhaite pas sortir, Maxime, propose donc de se rendre seul avec Zélie à la pendaison de la crémaillère d'un de ses amis permettant ainsi à Lila de se reposer. Celle-ci se réveille en pleine nuit et découvre que son mari et sa fille ne sont pas rentrés. le lendemain matin toujours seul elle décide d'appeler la police.
Même construction, même procédé que pour son dernier livre, Amélie Antoine alterne les chapitres entre présent et passé.
C'est un roman noir où la psychologie des personnages est travaillée avec finesse mais déroute le lecteur.
Cela devient un peu banal et la tarte à la crème de dire que l'on ne peut pas lâcher le livre tellement il est urgent de connaître la vérité mais c'est pourtant une fois encore ce qui se passe.
On oscille, qu'est-ce qui est vrai ? qu'est-ce qui est faux ? Les rebondissements donnent des indices mais qui nous mettent finalement sur de fausses pistes.
À chaque découverte on en reste bouche bée et sans jugement on avance, on essaie de comprendre, on comprend, ce qui n'empêche pas l'effroi,les frissons dans le dos...
Roman noir/thriller perturbant, qui met mal à l'aise mais qui se lit pourtant avec plaisir.