Critique de maxF

maxF
19 septembre 2017
Amis lectrices, amis lecteurs,

Je suis pour ma part très partagé et j'ai vraiment hésité sur ce que je devais penser de cet ouvrage. Je suis finalement allé jusqu'à trois étoiles en conseillant sa lecture. Tout d'abord parce que le style est peut-être la force de ce livre. Sans être parfaite la plume d'Amélie Antoine sait allier simplicité (concept un peu oublié par certains écrivains reconnus) et efficacité. On se sent rapidement proche des personnages. Les descriptions, sans être ampoulées, permettent de dévorer rapidement l'ouvrage. L'intrigue est simple mais ce n'est pas plus mal pour un Thriller dont le but premier est d'être lu "d'une traite" comme le disent certaines et certains dans d'autres commentaires.

J'ai moins été adepte du gros rebondissement qui survient un peu après le milieu de l'intrigue. Franchement, j'ai même été très déçu là où j'avais trouvé beaucoup de force dans la variation des points de vue (dont un qui était particulièrement audacieux, celles et ceux qui ont lu devineront de quoi je parle.) Tout le développement ultérieur (sur un fait de société qui a malheureusement beaucoup de succès) m'a paru très pataud.

La fin rattrape un peu les choses (ultime coup de théâtre donc allez jusqu'au bout.)

C'est dommage. le talent est là, l'audace aussi. On peut juste regretter une sortie de virage à mi-course. Cela donne néanmoins envie de découvrir les autres oeuvres d'Amélie Antoine qui est une auteure montante et à qui on ne peut que souhaiter d'autres succès futurs.