Critique de StephanieBr

Le problème, avec les récits initiatiques, c'est que j'ai toujours l'impression qu'on enfonce des portes ouvertes !

Maëlle, trentenaire parisienne à la carrière florissante n'a de temps pour rien ni personne dans sa vie. Travaillant du matin au soir, elle met de côté jusqu'à ses amies, mais lorsque l'une d'elle l'appelle au secours, elle saute dans l'avion, direction le Népal, pour rapporter un manuscrit extrêmement important.
Au fil de ce voyage dans l'Himmalaya, elle fait de multiples rencontres qui bousculent ses certitudes et l'amènent à entrevoir une autre réalité jusque là insoupconnée.

Je reconnais des qualités d'écriture et un roman bien construit à Maud Ankaoua, des événements qui viennent, avec fluidité, servir la démonstration, mais je ne peux pas dire que j'ai aimé. J'ai trouvé qu'il y a plus de contenu que dans d'autres récits initiatiques et que les personnages sont plutôt bien travaillés.

Côté description des paysages, je suis plutôt restée sur ma faim. Des paysages et couchers de soleil magnifiques sont mentionnés mais décrits assez sommairement. Par contre, le roman est truffé de détails sur la vie en Asie tout à fait concrets qui donnent beaucoup de crédibilité au récit !

"A peine arrivée, je fus captivée par le regard de Bouddha face à moi. Ses yeux triomphants à trente mètres de hauteur me transperçaient de leur sagesse, et de sa robe blanche teintée des derniers rayons du soleil projetait des reflets orangés. Je m'avançai au bout de la terrasse et observai les scènes de prière minuscules." (P.45)

Je ne le relirai pas et le recommande aux adeptes de ce genre littéraire même si, pour ma pat, je n'ai pas aimé.
Lien : https://alombredufrangipanie..