Critique de Mandarine86

Un livre qui va déguerpir vite fait de ma bibliothèque car il n'a rien à y faire.

Une lecture superficielle, qui manque cruellement de profondeur.
Aucun des personnage n'est attachant.

J'ai trouvé Shanti moralisateur, trop insistant et parfois dérangeant. Quand quelqu'un te dit qu'il n'est pas d'humeur à écouter et qu'il est fatigué, il est clair qu'il veut être tranquille, t'as pas à le suivre et lui "enseigné sa leçon" !!

Dans ce livre, la protagoniste principale, Maëlle est constamment critiquée (et apprement on doit ni jugé ni critiqué, quelle blague !) pour son comportement, ses attitudes et ses pensées, jugées négatives selon les autres personnages.

Parfois, il est juste normal d'exprimer sa colère, comme lorsqu'on est coupé sur notre route en conduisant par un aitre abruti qui sait pas conduire !!
(Bah pour les autres personnages non, ta colère est illégitime et tu devrai chercher en toi ce qui te met en colère car c'est pas la faute de l'autre).

Quand c'est la merde, c'est la merde. Quelque soit la situation. Cette lecture ne nous permet pas d'être humain et de ressentir des émotions négatives, nom faut trouver du positif quand t'es dans la merde et te blâmer toi car ce sont tes choix qui y ton mis !
Mais sérieusement... oh ! On est pas des robots !!!

En résumé, un livre exaspérant ! de plus il emble imposer un changement rapide, sans réel recul plutôt qu'un processus mental sur la durée, ce qui est normal dans une envie de changement en nous, c'est long. Mais ce livre change Maëlle en deux minutes et après, hop on passe à un autre enseignement !
En plus !! Ce changement devrait venir de soi, mais j'ai trouvé que Maëlle semblait changer pour satisfaire les autres plutôt que pour son bien-être réel. Car elle avait l'air de le vivre parfaitement bien, avant qu'on la force à partir au Népal. (Oui car c'est du forcage/chantage!! Pour un livre roman-developpement personnel, c'est un comble!)

En conclusion et malgré quelques longueurs dans l'écriture, le seul point positif que je retiens est la description du Népal, qui a été dépaysant.

Je ne recommande pas ce livre, mais les goûts peuvent varier, à vous de décider.