Critique de Nicsid

Nicsid
11 septembre 2023
Livre très pauvre en tout point.

D'abord, d'un point de vue, style. le niveau ... zéro. Pas de recherche, pas de talent pour réussir à faire vivre et donner corps au récit. Tout est en carton pâte, on dirait un "plus belle la vie" littéraire. Dès les premières lignes, cette misère stylistique est très agaçante; on sait déjà qu'on va devoir ingérer un pavé qui va peser lourd, à chaque page.

Ensuite, d'un point de vue narratif : le récit est absolument prévisible en tout point, et à tout moment. Il n'y a pas l'ombre d'une surprise et l'on doit faire semblant de ne pas voir les ficelles grossières du récit dès la vingtième ou trentième page.

Et enfin intellectuellement et philosophiquement : derrière des monologues lourd, fadasses au possible, le contenu est simplement une retranscription très basique de la loi de l'attraction et de certains principes new-age mainstream et édulcorés - j'ai du mal à comprendre comment tant de gens peuvent se sentir "interrogés" par des concepts si simplifiés, sans aucune profondeur. Intellectuellement, c'est comme regarder des reels sur les réseaux sociaux, ça passe tout seul, sans réfléchir, sans avoir faim; mais ça laisse vaguement l'impression d'être encore plus bête qu'avant.

Et quand Maëlle donne raison à ses interlocuteurs alors qu'elle n'a pas une once de complexité ni de profondeur en elle (en tout cas telle qu'elle est décrite), alors là, clairement, j'ai mordu la tranche de mon livre de rage.

J'ai quand même fini le livre pour voir si le scénario que j'avais entrevu allait finalement laissé place à une surprise ... mais non, il se passe bien ce qu'on avait pensé qu'il se passerait.

Bref, une daube.