Critique de Killing79

Les livres audio me permettent de sortir de ma zone de confort. Je pensais être hermétique aux livres de développement personnel. Après la lecture de ce bestseller du genre, j'en suis maintenant convaincu ! Si vous aimez ce livre ou si vous êtes dans cette mouvance, ne lisez pas les lignes qui suivent, j'y suis sarcastique, sans demi-mesure.

Une jeune cadre dynamique qui part dix jours dans l'Himalaya, sans prévenir personne, seule avec trois hommes qu'elle ne connait pas, à la poursuite d'un individu énigmatique, capable de guérir le cancer avec une recette miracle. Ça commence bien ! Ensuite, celle-ci subit un cours magistral durant tout le trajet, qui remet en cause sa manière d'appréhender son destin.

Moins travailler, s'ouvrir aux autres, mieux manger, méditer plus, être positif, vivre l'instant présent, ne pas juger, vaincre ses peurs… sérieux ?! Je n'y avais pas pensé ! Merci Maître Yoda ! Une tartine de leçons de vie, dispensées par des illuminés, saupoudrées d'analyses pseudo-scientifiques et spirituelles, et le tout sans nuance… la paire de claques n'est pas loin !

A la fermeture de ce livre, trois choix s'ouvrent à vous : 1) Vivre là-bas 2) Rester chez vous, appliquer leurs préceptes, oublier son ego et se faire marcher dessus par votre environnement 3) Essayer de s'adapter à notre monde aussi terrible soit-il et profiter de tous les moments heureux que l'on peut croiser. Pour ma part, comme on ne vit qu'une fois, je choisis la troisième option !

J'ai conscience de la violence de ma chronique mais cette lecture m'a exaspéré. J'ai eu l'impression de subir un sermon réprobateur qui n'en finissait pas ! Je comprends que beaucoup de personnes trouvent dans ce livre des réponses à leur questions existentielles et je ne remets pas en question son pouvoir sur certains. Mais pour moi, qui suis pragmatique, ce fut prévisible, naïf, parsemé de lieux communs et de clichés, culpabilisant, parfois risible, un véritable calvaire !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..