Critique de Kjeld

Kjeld
29 septembre 2015
Michel Angot dévoile la diversité d'une culture conformée derrière le terme, d'origine occidentale, qui la désigne : l'Inde.

Déjà par son histoire et le rapport que ses populations entretiennent avec le passé. Il s'agit d'une discipline dont ils ignorent l'existence jusqu'au XIXe siècle et la domination britannique.
L'auteur explique également la réalité cachée derrière le terme d'hindouisme ainsi que les relations entre les différentes communautés religieuses, notamment avec la plus importantes des minorités, les musulmans.
Enfin, Michel Angot démystifie le système de castes et brosse un portrait plus nuancé de cette société indienne riche de diversités. Il n'exclue pas de présenter ce qui peut devenir l'une de ses principales menaces, le nationalisme indien.

Un excellent ouvrage pour acquérir les connaissances de bases sur les sociétés développées sur cet espace géographique. Cependant, il ne s'agit pas d'une présentation de la société indienne actuelle, bien que l'auteur effectue d'habiles renvois entre le passé et le présent.

A choisir sans hésitation par toute personne intéressée par la "Cosmopolis sanskrite".