AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


argali
10 septembre 2023
Quand on a 15 ans et la vie devant soi, comment vivre la vieillesse de ses proches et admettre que l'on peut les perdre ? C'est ce qui arrive à Valentin. Son compagnon de toujours, son chien Apollon s'affaiblit. A 13 ans, il n'a plus la fougue d'autrefois et décline lentement. Lui, le confident de Valentin, qui semble tout comprendre devient vieux et cela attriste le jeune garçon.

D'autre part, son grand-père voit une maladie dégénérescente le clouer au fauteuil et le faire chuter de plus en plus souvent. Il n'a pourtant que 75 ans. Lui qui fut un marathonien reconnu est épuisé par 500 mètres de marche avec son déambulateur. L'adolescent lui rend visite le plus souvent possible ; pour soulager sa grand-mère d'abord, parce qu'il a conscience que ses jours sont comptés ensuite.

Cependant il y a aussi des moments heureux dans sa vie : les soirées passées en famille avec ses parents, l'optimisme joyeux de son père, la douceur de sa mère et Marta ! Marta qui fait battre son coeur et dont il rêve en secret.

Malgré le thème abordé par ce roman, Franck Andriat ne tombe jamais dans le pathos. Bien que de nombreux passages soient émouvants, ils sont contrebalancés par des moments d'humour qui rendent la lecture très agréable.

J'ai aussi aimé le fait que Valentin en soit le narrateur et qu'il se confie à Apollon, dynamisant ce récit intimiste.

Un roman jeunesse, sensible, tendre et humain, qui m'a beaucoup plu. Je l'ai ajouté aux lectures de cette année.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}