Critique de ProfesseurDan

D'ordinaire, j'adore les écrits de Frank Andriat, que ce soient ses romans (comme Jolie libraire dans la lumière) ou ses écrits sur l'école (comme Les profs au feu et l'école au milieu ou encore Moi, Ministre de l'enseignement) et je me réjouissais vraiment de lire, de sa plume, un livre qui parodiait notre chère et si ubuesque politique belge. Toutefois, je dois avouer que, contrairement à beaucoup de mes compatriotes, je suis un tout petit peu resté sur ma faim.

En effet, malgré une plume alerte et une écriture très ironique, qui plaît à se moquer de nos politiciens et en particulier des nationalistes de toutes obédiences, j'ai trouvé que l'action mettait du temps à s'installer et que l'intrigue ne connaissait que très peu de rebondissements (même si ces derniers sont très drôles), ce qui, au final, donne l'impression que le livre est plus long qu'il ne l'est réellement.

Malgré cela, on peut relever le fait que ce roman, bien que datant de bientôt 6 ans, n'a absolument pas vieilli et épouse, plus que jamais, la mentalité politique et les préoccupations de la Belgique de 2018.
Lien : http://leslecturesduprofesse..