Critique de tynn

tynn
08 décembre 2019
Alpes. Années 50. Des paléontologues en quête d'un Graal préhistorique....

Excellente aventure que cette recherche obsessionnelle d'un fossile improbable, nous invitant dans un autre espace-temps et contexte géographique.

Moi qui m'étais agacée en lisant Reine, je reviens conquise de cette expédition scientifique, enchantée par la beauté de l'écriture, éblouie par le dépaysement visuel qu'elle porte si bien.
L'auteur a gardé ce goût pour le conte et l'irréel mais a su donner une cruelle réalité au drame humain, par l'omniprésence de la nature et du climat indomptables. La narration porte une dramaturgie oppressante, sublime la beauté des Alpes, le dépassement de soi, la folie présomptueuse d'hommes mais aussi leur courage et leur fraternité.
Et en contrepoint se dégustent des moments jubilatoires avec des hurluberlus contraints à cohabiter entre enthousiasme et déconvenues répétées.

On souffre avec eux, on a froid dans la tempête, on marche en aveugle dans l'obscurité, dans le danger traître des crevasses, dans le silence ouaté des chutes de neige. On s'enchante aussi de moments de poésie savamment dosés pour alléger l'aventure, comme le permettent aussi les digressions introspectives.

Un livre en apnée et tension, pour enfin le découvrir (ou pas), ce fichu squelette !
Magnifique et épuisant. Un petit bijou jusqu'à l'ultime étoile.