Critique de JCLDLGR

Le premier livre est quasiment un livre d'histoire antique, la partie voyage dans le temps n'étant présente que par quelques détours par le présent. Les deux protagonistes étudient de près les tribus germaniques, à la recherche d'une énigme historique apparue à partir de deux versions des écrits de Tacite... les parts de réalité historique (complexe et très peu documentée) et de roman sont imbriquées, au point de nous amener à croire à cette période comme si c'était de la fantasy.
Il y a de l'aventure (un peu) et des histoires d'amour, de la politique, des guerres...le texte nous tient en haleine.
Le second est plus complexe, et le combat entre les gardiens du temps et leurs ennemis est au centre de l'intrigue, sur fond de conquista et de grosses frayeurs sur le continuum espace-temps. Avec moins de surprises, plus convenu, je trouve ce texte un peu en retrait.
Pour l'ensemble, une excellente traduction, sur un style simple, maniant habilement les changements de perspective et les nombreux personnages.
Le meilleur de la trilogie à mon sens.