Critique de Lipette

Tout d'abord, je remercie France Loisirs de proposer des intégrales à des prix vraiment raisonnables ; ce n'est pas la première que j'aie achetée et ce ne sera sûrement pas la dernière !

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un petit moment alors, bien évidemment, il fallait que je l'achète et le lise 😉 C'est vrai quoi, le résumé était hyper alléchant : des adolescents partout autour du monde se mettent à avoir d'étranges symptômes inexplicables et tout cela serait dû à une très ancienne civilisation disparue et inconnue (à part pour quelques personnes triées sur le volet). Civilisation à laquelle la psychiatre Caitlin O'Hara va se retrouver mêlée en essayant de soigner ces adolescents... Tentant non ?

Je ne dirais pas que ce livre fut un coup de coeur, mais j'ai aimé ma lecture ; surtout la découverte d'une nouvelle culture. Alors, oui, il y a quelques points qui m'ont posé un problème et qui m'ont empêchée d'apprécier pleinement ce que je lisais ainsi que la compréhension de l'histoire, mais rien de bien méchant...

Quand on vous parle de civilisation disparue, à quoi pensez-vous ? L'Atlantide ? Pompéi ? Les Mayas ? Les Incas ? L'empire Khmer ? Les habitants de l'île de Pâques ?... Eh bien, arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau, ici il n'est question d'aucune de celles citées ci-dessus ; je dirais même qu'il n'est question d'aucune civilisation disparue que l'on pourrait connaître (soit grâce à nos cours d'Histoire, soit en faisant des recherches) puisque celle d'Earthend est totalement imaginaire ! Enfin, je crois 🤔
Pourtant, ça ne m'a pas dérangée le moins du monde que cette civilisation soit créée de toutes pièces par les auteurs, non, au contraire, j'aime bien découvrir jusqu'où peut aller l'imagination des écrivains pour nous faire découvrir et adhérer à de nouvelles idées. Ici, en revanche, ce qui m'a le plus tracassée, c'est que plus je lisais et en apprenais sur cette civilisation, moins j'en comprenais le fonctionnement ! Tout cela me paraissait tellement abstrait que j'ai eu, tout du long, du mal à m'imaginer comment cette civilisation agissait. En plus, il y avait beaucoup de mots en rapport avec cette dernière et même s'ils étaient traduits, cela ne m'a en rien aidée à mieux la comprendre ; je pense que ça m'a plus embrouillée qu'autre chose ! En effet, lorsque je lis un livre et qu'on y fait une description, je me la représente toujours dans ma tête afin d'y mettre des images dessus, hors, là, même en relisant plusieurs fois les passages descriptifs, rien ne me venait ! C'était vraiment difficile de comprendre où voulait en venir les auteurs...

Mais vous devez vous dire que je me rabâche et que je ne parle que de cette civilisation sans la nommer, employant très souvent le mot "civilisation", alors je suppose que vous voulez savoir qu'elle est-elle ? Eh bien, c'est... Non, je ne vous dirais pas son nom ! Et nah !... ... Je plaisante 🤣 La raison pour laquelle je ne vous dirais pas son nom est tout simplement parce que 1) le nom est trop compliqué 😉 et 2) il vaut mieux que vous lisiez le livre par vous-mêmes afin de la découvrir !

Parlons un peu des personnages ! Les principaux sont : Caitlin, psychiatre qui va se retrouver embarquée dans toute cette histoire après avoir aidé les adolescents victimes de phénomènes étranges. Elle va même être celle qui va pouvoir empêcher la fin du monde, et oui, rien que ça ! Ben, traducteur et interprète pour l'ONU, mais aussi ami de longue date de Caitlin, il va l'aider à décoder le langage de cette nouvelle civilisation. Mikel, "voleur" d'antiquités, sorte d'Indiana Jones qui travaille pour une organisation étudiant cette ancienne civilisation, voulant tout comprendre de cette dernière afin de l'utiliser si elle est effective.

Vous l'aurez compris, ce livre ne m'a pas laissée indifférente, et malgré mon manque de compréhension de cette civilisation, j'en ai apprécié la découverte.

Alors si comme moi vous aimez en apprendre plus sur les civilisations disparues, réelles ou imaginaires, plongez au coeur d'Earthend !