Critique de Isa0409

🧜 « - Ne puis-je donc rien faire pour avoir une âme éternelle ?
- Non, dit la grand-mère, sauf si un homme te porte un amour si fort, que pour lui, tu représenteras plus que son père ou sa mère ; lorsque de toute son âme et de tout son coeur, il t'aimera et laissera le prêtre poser sa main droite dans la tienne en te promettant fidélité (…) ; alors son âme coulera en toi et tu partageras aussi le bonheur humain. Il te donnerait ainsi une âme tout en gardant la sienne. Mais cela est impossible. »
(P.21)

🧜 Nous connaissons tous les contes d'Andersen, ou du moins les différentes adaptations qui en ont été faites. Force est de constater que celles-ci sont bien plus pauvres et édulcorées que les histoires originales ! Les contes tels que narrés par Andersen renferment une certaine noirceur, un certain fatalisme pourtant estompés par la délicate plume de l'auteur, son regard aguerri et la poésie qui en émane.

🧜 Ainsi, les derniers jours de la petite sirène ne sont-ils pas les plus heureux, le prince qu'elle aimait tant ne l'a pas choisie pour femme et les sacrifices qu'elle a faits ne sont pas récompensés comme elle l'aurait souhaité ; les habits neufs de l'empereur ne sont que le reflet de son intelligence et son entêtement à paraître beau en toutes circonstances ne l'a conduit qu'à la plus absurde bêtise ; enfin, le vilain petit canard endure les pires paroles et humiliations pour avoir eu la malchance de tomber sur la mauvaise famille… Les leçons que l'on peut tirer de ces contes sont toujours aussi actuelles, n'en déplaise à la mièvrerie qu'on leur a malheureusement apporté. Mon seul bémol concerne le prince qui fait dormir la petite sirène sur un coussin de velours devant sa porte ; là, je dis non non non.

🧜 La beauté véritable réside peut-être dans la vraisemblance, la recherche d'une vérité qui nous dépasse et qui est, par nature, impossible à atteindre.