Critique de Tachan

La conclusion parfaite pour cette douce série si positive autour des fleurs comme biais de communication. C'était tendre et émouvant avec un joli brin d'optimisme.

J'ai adoré lire ce tome que j'ai trouvé plein de lumière à l'image des deux héros qui ont bien grandi. L'autrice nous montre combien Ran a changé. Elle a beau être une fleur solitaire, elle a besoin du solaire Akira pour pleinement rayonner et avancer. Ainsi, la mangaka nous offre un dernier obstacle à surmonter : l'ancien traumatisme de Ran et elle s'en sort avec panache !

Les chapitres s'enchaînent donc avec plaisir et un sentiment de légèreté avec une héroïne qui franchit facilement chaque obstacle mis face à elle. J'ai aimé le fin mot derrière son traumatisme, ce n'était pas quelque chose de grandiloquent contrairement à parfois, mais plutôt quelque chose de banal qui pourtant peu faire des ravages. L'autrice montre ainsi le poids de nos paroles qu'on prononce parfois trop facilement sous le couvert de la colère ou du mal être mais qui peuvent avoir un réel impact négatif sur la personne en face.

Heureusement, son message à l'image des héros est archi positif et ainsi on prend plaisir à voir une Ran qui désormais est capable d'écouter et d'aider les autres, qui est capable de surmonter ses peurs et sa timidité, qui est capable d'exprimer ce qu'elle pense. Sa relation avec Akira lui a fait un bien fou. Celui-ci aussi a bien grandi. J'ai adoré de bout en bout ce charmant garçon tellement gentil et à l'écoute. J'ai aimé le voir accepter sa passion pour les fleurs et y prendre vraiment goût, jusqu'à créer sa première composition pour un client ici.

Leur couple était un vrai rayon de soleil. Il dégageait beaucoup de douceur mais aussi une pointe de naïveté et de fragilité propre à l'adolescence. Pour une fois, nous n'avons pas eu de jeunes voulant grandir trop vite et ça faisait plaisir. Au contraire, les petits moments qu'ils passent ensemble ici respirent la fraîcheur et la candeur. J'ai adoré chaque instant à leur côté dans ce tome que ce soit en haut de cette charmante colline, quand on les chambrait au lycée, quand Akira l'aidait à surmonter les restes de son trauma, lors de son moment charmant dans sa chambre et lors de leur sortie du dernier chapitre qui bouclait si joliment la boucle. Tout fut charmant et attachant.

Malgré les réserves que j'ai pu avoir dans les tomes précédents, la série se conclut pour moi sur une note très positive avec une mise en scène et des valeurs pleine de charme, des personnages qui m'ont plu et un héros que j'aurais adoré connaître étant ado tant il était doux et charmant. J'ai été conquise par leur candeur et leur amour des fleurs.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..